Louis XVI ou le comte de Provence ?
Les portraits du roi par Callet ont suscité par ailleurs une autre confusion. En effet, l’artiste a également bénéficié de commandes des frères du roi, les comtes de Provence et d’Artois. Un portrait de Provence, conservé au musée de Grenoble et aujourd’hui déposé au Musée de Vizille, a longtemps fait l’objet d’une controverse puisque l’on ne savait pas s’il s’agissait d’un portrait du roi ou de Provence.

Le portrait récemment entré dans les collections de Versailles nous permet de voir qu’il n’y a pas eu de variations de l’un à l’autre pour la représentation du roi. Par conséquent, puisqu’il ne lui ressemble pas, le portrait de Vizille semble bien montrer le comte de Provence, comme l’avait déjà affirmé Philippe Bordes. Les recherches faites pour la vente confirment également que, contrairement à ce que l’on pensait initialement, il n’y a eu qu’une commande et non trois pour le portrait de Louis XVI par Callet, ce qui exclut la possibilité d’un portrait en costume de l’ordre du Saint-Esprit qui avait été envisagée précédemment.
C’est bien ce costume de chevalier de l’ordre du Saint-Esprit que porte le prince sur le portrait de Vizille et c’est une étrange particularité qui avait fait douter de l’identité du modèle. En effet, les regalia se trouvent à ses côtés sur une table recouverte d’un tissu fleurdelysé, une spécificité généralement réservée aux seuls portraits royaux. Les regalia sont en effet les insignes du pouvoir qui, ici, sont mis en valeur par un rayon lumineux qui descend sur eux. Nous sommes alors en 1788, si Provence pouvait affirmer de la sorte son soutien à la monarchie dans la période troublée qui suit l’Assemblée des notables, le message est tout de même ambigü : il pouvait tout aussi bien laisser entendre qu’il était prêt à s’emparer de la couronne si nécessaire. Cette ambiguïté, sans doute, était entièrement assumée par le commanditaire.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Aurore Chery Truffaut (6 décembre 2016). Sur une acquisition du Château de Versailles (5). À travers champs. Consulté le 13 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d3ih
Bonjour,
Les Regalia figurant sur le Portrait du comte de Provence sont un repeint postérieur ajouté à la Restauration faisant ainsi à peu de frais, d’un portrait du comte de Provence un Portrait de Louis XVIII. Cette mise au point figure dans mon article déjà ancien de La Revue du Louvre et des musées de France, 1993, n°2.
Bien cordialement vôtre.
Bonjour,
Oui, je connais bien votre article mais, en l’occurrence, je me fondais sur l’article postérieur de Philippe Bordes qui a une autre analyse.
Bien cordialement