La révolution de Louis XVI : de “rien” au plan de Metz

En attendant la rédaction d’un prochain billet, je vous propose de vous familiariser avec les thèses que je développe dans L’Intrigant à travers deux autres médias.

Il y a tout d’abord cette vidéo, que j’ai écrite pour L’Histoire vous le dira.  Elle fait le point sur la manière dont il faut comprendre les nombreux “rien” dont Louis XVI parsème son journal, plus particulièrement le 14 juillet 1789.

 

D’autre part, pour mieux comprendre Varennes et le véritable projet de Louis XVI, qui était d’aller à Metz et non à Montmédy, vous pouvez également écouter  Historiquement vôtre du 10 novembre 2020. Vous retrouverez mes explications à la fin de la première demi-heure de l’émission.

Enfin, j’ai plus particulièrement évoqué le rapport de Louis XVI à la Révolution dans Historiquement show le 21 novembre, émission visible en ligne.



Citer ce billet
Aurore Chery Truffaut (2020, 11 novembre). La révolution de Louis XVI : de “rien” au plan de Metz. À travers champs. Consulté le 13 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/d3jk

Une réflexion sur « La révolution de Louis XVI : de “rien” au plan de Metz »

  1. Belle presentation de ce travail dans un format pas facile 🙂 On retiendra le “Louis 16 revolutionnaire, je ne l’avais encore jamais entendu” et le “J’en perds la tete” de notre Stephane national^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.