A propos de Wikipedia

Disons-le d’emblée, je ne cautionne pas le discours anti-technologies qui veut faire de Wikipedia la bête noire absolue. Wikipedia est un outil et il faut simplement apprendre à s’en servir, comme il faut d’ailleurs apprendre à se servir d’une encyclopédie classique.

Néanmoins, parfois, cet outil pose question. Il a notamment pour effet de généraliser des phénomènes qui, autrefois, n’étaient que l’apanage de la célébrité et que, Antoine Lilti, notamment, a retracé  dans son dernier livre.1 .

Ainsi, il peut vous arriver de voir votre propre vie vous échapper et de parfaits inconnus prétendre qu’ils vous connaissent mieux que vous-même. Je récuse totalement l’idée de créer sa propre page Wiki car le risque que cela tourne à l’entreprise promotionnelle est trop grand. Néanmoins, le fait de ne pas avoir de page ne veut pas dire que vous êtes épargné.  Dernièrement, après l’épisode par lequel un de mes articles avait été contrefait par un journal légitimiste, je découvre que Wikipedia me présente comme une « militante du Front de gauche ». Au fond, la chose est assez drôle : être assimilée, par le même type de personnes et à peu près au même moment, à la fois au royalisme le plus réactionnaire et au FDG selon que ce que vous écrivez agrée ou non à ces personnes, c’est plutôt piquant. Je pourrais donc en rire et m’arrêter là. Cependant, plusieurs points me dérangent.

En premier lieu, cette ambition de « faire des listes » est un signe très inquiétant d’une société qui va mal. D’ailleurs, les utilisateurs Wiki qui s’autorisent à affirmer cette information fausse à mon sujet s’appuient sur un article d’un journal d’extrême-droite.

En second lieu, c’est une vision très caricaturale de la gauche qui, pour ces gens, semble se réduire au Front de gauche comme, il y a quelques temps, leurs parents la réduisaient à l’image du bolchévique au couteau entre les dents.

Enfin, je suis embêtée de me voir,  malgré moi, soutenir une gauche tribunicienne, ainsi qu’un parti que je n’apprécie guère parce qu’il me paraît problématique à bien des égards. Je suis notamment assez circonspecte face aux accointances de Jean-Luc Mélenchon avec Patrick Buisson alors que c’est justement moi qui ai rédigé les pages relatives à Buisson dans Les Historiens de garde.

Face à cette situation, quels sont les recours offerts par Wikipedia ? Vous pouvez certes contacter les bénévoles du site par courriel, mais ça prend du temps et, n’ayant pas encore eu de réponse, je ne sais pas si elle sera satisfaisante.

En attendant, vous êtes obligé d’aller livrer votre adresse IP en pâture à des utilisateurs Wiki malveillants qui, très sérieusement, pour corriger l’article vous invitent à aller faire une tribune dans la presse relative à votre appartenance politique. Le tout pour démentir un mensonge paru dans un journal d’extrême-droite. On marche totalement sur la tête.

Ajout de 16h17 : Non seulement, l’information fausse est revenue sur Wikipedia mais en plus, mon adresse IP est bloquée. De mieux en mieux !

1. Antoine Lilti, Figures publiques. L’invention de la célébrité 1750-1850, Paris, Fayard, 2014. 


5 réflexions au sujet de « A propos de Wikipedia »

  1. Très bon billet merci! C’est très embêtant d’être systématiquement assimilé à son sujet de thèse et se faire prêter une idéologie qui lui corresponde. Ça a encore cours dans le champ universitaire et scientifique il est donc d’autant plus difficile lorsque l’on devient une personne plus  »publique » d’y échapper… Mais c’est salvateur de faire ce genre de mise au point!

      1. Bonjour,

        De quoi parlez vous exactement ? D’une page parlant dont le sujet est vous même ou d’une page dont le sujet touche à votre sujet d’expertise ou encore des pages de discussion liées à 1 sujet particulier ?

        1. Bonjour,

          Désolée, je ne sais pas pourquoi mais votre message avait été classé dans le dossier « Indésirables ».
          Non, ce n’était pas une page dont j’étais le sujet, simplement une page qui faisait référence à un livre auquel j’ai participé. Il a fallu cette note de blog pour que mon argumentation puisse faire autorité ce matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *